Un pré-verger de Normandie

Publié le 17 Mars 2012

Rencontre avec Alain DUQUESNE, éleveur laitier et producteur de cidre pour la consommation familiale (50)


Rencontre avec un agroforestier qui s’ignore, propriétaire d’un verger de pommiers à cidre de 60 ares avec une densité de 100 arbres à l’hectare. Les arbres sont espacés d’une distance de 10 mètres. Avec la ramure, l’utilisation de matériel agricole reste limitée. Afin de valoriser cette prairie naturelle, les brebis la pâturent un mois par an après le ramassage des pommes mi-novembre. Le fait que le verger soit pâturé le rend agroforestier.

 

CIMG3974.JPG


Ce verger produit 6 à 8 tonnes de pommes par an, elles servent exclusivement à la fabrication de cidre. Il est planté de variétés locales. Cette parcelle est entourée de haies sur talus typiques du bocage normand. L’agriculteur ne souhaite pas les arracher, elles participent au bon fonctionnement de l’exploitation agricole : coupe-vent, maintien de la terre, zone d’ombre, accueil de biodiversités faunistique et floristique, … Cependant, afin de diminuer sa consommation en énergies fossiles, Alain DUQUESNE remodèle ses parcelles. Il déplace les haies pour obtenir des parcelles plus géométriques et faciles à travailler. Lors de notre visite, nous avons constaté la reprise des arbres un an après déplacement.


Les vergers de Monsieur DUQUESNE ont subi la tempête de 1987. La moitié des arbres avait été arrachée. Le département de la Manche a mis en place un système d’aide à la replantation afin de préserver ces pré-vergers typiques de la Normandie. Alain a su profiter de cette aide afin de mettre en place ce verger sur lequel nous nous trouvions. Il nous assure que même sans ces aides, il aurait replanté ce verger. En effet, la famille DUQUESNE boit beaucoup de cidre !

Rédigé par AF'enture

Publié dans #Rencontres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article