L'agroforesterie suédoise, un jardin dans la forêt.

Publié le 10 Juillet 2012

Notre arrivée en Suède a débuté par la visite du jardin-forêt de Hoor dans la région de Scania. L’endroit est géré par une association et consiste en 70 ha de ferme pédagogique. Le jardin-forêt a été créé en 2004 sur une surface de ½ hectare et s’inspire des méthodes de culture utilisées en permaculture (voir notre futur article sur la permaculture), nous explique Britta Nylinder, volontaire sur l’exploitation.

 

CIMG7250

Visite du jardin-forêt de Hoor en compagnie de Britta Nylinder

Le principe du jardin-forêt est de recréer un écosystème de forêt en y intégrant des plantes comestibles : arbres fruitiers, arbustes à feuilles comestibles, légumes… La majorité des plantes sont pérennes, plantées une fois, il s’agit ensuite qu’elles se renouvellent naturellement.

Le choix des plantes est primordial. Aucun apport, aucun travail du sol n’est effectué, le jardin s’entretient lui-même. On fait donc le choix d’espèces bienfaisantes telles que la consoude, riche en azote et en potassium, elle apporte un amendement organique au sol, et qui plus est, a des vertus médicinales !

 

CIMG7275

Le jardin-forêt de Hoor

DSC02588

Johanna BJORKLUND réalise un relevé floristique sur les espaces agroforestiers

Nous avons ensuite voyagé à travers les lacs et forêts suédois pour rencontrer Johanna BJORKLUND, chercheuse à l’université d’Örebro (centre de la Suède).

Johanna participe à un groupe de recherche sur l’agroforesterie qui regroupe 5 écoles d’agricultures et 12 fermes partenaires. L’objectif du projet est multiple : définir quelle est la capacité de production des surfaces agricoles agroforestières, quelle part de l’alimentation des fermiers peut provenir de ces systèmes agroforestiers, comment rendre l’agroforesterie économiquement viable…

DSC02584

Le lupin abonde dans les campagnes suédoises

En Suède, les systèmes agroforestiers se résument essentiellement aux pâtures semi-naturelles et aux jardins- forêt qui sont considérés comme un système agroforestier à part entière. Avec seulement 7% de surface agricole, l’intention n’est pas tellement d’introduire des arbres dans ces terres agricoles, mais plutôt de cultiver les forêts. Le pays compte plus de 80% de sa surface en forêt.

 

Johanna nous a emmené à la rencontre de trois des fermiers partenaires.

Sur la première ferme « Rikkenstorp », les moutons pâturent 6 hectares d’une forêt de bouleau éclaircie. La ferme propose également des gîtes ce qui leur permet un bon complément de revenu. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur leur site internet : www.rikkenstorp.se.

 

CIMG7362

Pâture sous bois de bouleau éclairci à Rikkenstorp

 

Les deux autres fermes, toutes récentes, sont le résultat d’un éclaircissement d’une partie de la forêt. Les propriétaires, débutants en matière d’agriculture ont pour souhait de vivre de leur terrain. Pour le moment le stade n’est pas très avancé, les cochons ont remplacé les ouvriers et s’occupent de préparer le sol des futurs jardins-forêt, bâtis sur le modèle de celui de Hoor. 

 

DSC02590

Les cochons travaillent le terrain pour la création du futur jardin-forêt

Des activités en extra permettent aux fermiers de compléter leur revenu : Emma transforme un bâtiment en salle de yoga où elle envisage de mener des séminaires, pendant que Martha et Anders construisent des futures chambres d’hôtes.

C’est ainsi que se termine notre visite en Suède, nous allons à partir de maintenant nous rapprocher de la France…

 

La beauté du paysage, le calme de ces campagnes et la philosophie des suédois nous ont enchantées. La Suède restera pour nous un des coups de cœur du voyage !

 

DSC02577

Le sauna surplombe le lac à la ferme Rikkenstorp

Rédigé par AF'enture

Publié dans #Au jour le jour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Feeling much better after going through this article as it describes the forest garden and the farm grown through it. Britta Nylinder have been doing a great job by volunteering to such an great deed. Thanks for the share.
Répondre
M
It was so nice to hear about this forest garden in Sweden. I really liked the concept of the farm, which is to recreate a forest ecosystem by incorporating edible plants, fruits etc. Hope you had a wonderful travel experience through the forest and must have got the chance to learn more about it.
Répondre