Tout l’art de l’Agroforesterie dans l'est de l'Allemagne

Publié le 1 Juillet 2012

Nous avançons plus vite que la rédaction des articles sur le blog ! En route vers le Nord polaire, nous avons progressé en Allemagne de l’Est de Cottbus à Hambourg, à la découverte de systèmes agroforestiers pour le moins atypiques. 

Allemagne 2147

 

 

 

 

 

 

 

Le Pr Dirk Freese, site expérimental de B-tu

Nous avons passé les premiers jours en la compagnie du Pr. Dirk Freese de l’Univertisé technique de Cottbus (B-tu). Ce dernier nous a présenté deux systèmes agroforestiers, où l’arbre a un rôle de restauration, ou protection, des sols agricoles.  

 

Notre première visite s’est faite dans les environs de Cottbus, région grandement exploitée pour ses mines de charbon. (À noter que l’exploitation du charbon est la première source d’électricité en Allemagne, et représente 50% du total d’électricité produite.) Lorsque les ressources en charbon sont épuisées sur un terrain donné, il faut gagner de nouveaux terrains. Les années d’exploitation laissent alors un désert sec et sableux, où rien ne pousse naturellement. 

 

CIMG6734

Désert laissé par l’exploitation du charbon

 

Dans le cadre du projet « Energie Lanscape Welzow-south » de B-tu, l’implantation des taillis courte rotation sur ces parcelles a un double objectif : produire du bois-énergie en 5 ans (tout est déchiqueté) et restaurer la fertilité de ces anciennes terres agricoles. Certains des essais intègrent également de l’agroforesterie en taillis courte rotation. Nous rédigeons actuellement un article présentant plus en détail ce projet.

 

 CIMG6723

Taillis courte rotation intégrés en agroforesterie sur des terres restaurées

par le projet  « Energie Lanscape Welzow-south »

 

Notre deuxième visite avec le Pr. Freese s’est faite au Nord de Berlin, dans les environs de Gransee. Les terres agricoles sont ici marquées par la présence de hautes haies brise-vent, implantées il y a une soixantaine d’années suite à une initiative régionale. En l’absence d’arbres, les terres sableuses souffrent ici de l’érosion éolienne. Les grandes barrières faites principalement de peupliers constituent un frein efficace contre le vent. Elles apportent également un effet tampon le long des canaux qui sillonnent les terres, et retiennent ainsi une grande partie des effluents agricoles.

  CIMG6762

Les hautes haies d'abres offrent une protection efficace contre le vent,

paysage typique de la région agricole au Nord de Berlin

 

Nous avons terminé notre séjour en Allemagne, à Seedorf, Groß Zecher, où Hannelore von Witzendorff nous a chaleureusement accueillies dans son auberge-restaurant. Nous étions curieuses de découvrir « l’agroforesterie artistique » implantée sur sa propriété. Il y a plus de 10 ans, l’artiste Frank Schumann a conçu ce projet, intégrant science et art dans l’aménagement du paysage. Aujourd’hui, il est intéressant d’admirer les lignes d’arbres orientées en demi cercle, comme le laisse imaginer ce cliché tiré de google maps.

 

AF circle

Art et agroforesterie vue du ciel, Seedorf (Groß Zecher). Tiré de Google Maps

 

Sur cette parcelle, 15 variétés différentes d'arbres ont été plantées à la frontière entre le parc naturel Biosphärenreservat Schaalsee et des terres agricoles. Malgré l’originalité du projet, la parcelle n’est plus vraiment exploitée. Espérons que les propriétaires sauront à l’avenir faire de ce site une vraie curiosité pour les promeneurs, qui sont toujours libres de récolter les fruits des arbres de l’allée centrale.

Pour les germanophones, nous vous invitons à consulter la page web présentant d’avantage le projet, de sa conception à sa réalisation : http://www.agropark.org. Un article écrit par nos soins sera également bientôt disponible !

 

CIMG6863.JPG

Arbres disposés en arc de cercle sur le site de Groß Zecher

 

Notre séjour s’est achevé par une petite halte à Lübeck et Hambourg, puis un brin d’air marin à St Peter Ording avant de reprendre la route vers des horizons  « plus froids », où les couronnes danoises et suédoises nous attendent !

 

CIMG6837.JPG

Un beau soir de Juin à l'auberge "zur Kutscherscheune" tenue par Hannelore von Witzendorff

Rédigé par AF'enture

Publié dans #Au jour le jour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
As we all know, Israel has shown a wonderful example to the world to turn desert in to garden. I am so happy to know about similar efforts in various parts of the world. Here, the East Germans have set another example to the rest of the world regarding the art of agro forestry.
Répondre