Benvenuti in Italia!

Publié le 1 Mai 2012

L’afenture Italienne a commencé dans la région du Veneto, au Nord-Est du pays.cartina venetoveneto_agricoltura.gif

 

Notre semaine a été orchestrée par Giustino Mezzalira, directeur de recherche de l’agence pour l’agriculture « Veneto agricoltura ».

 

Veneto est une région très riche sur les plans industriel et agricole. Jusqu’à il y a encore 3 ans, le chômage n’y existait pas ! La région est divisée en 3 zones topographiquement différentes : une zone de haute plaine drainante idéale pour la viticulture, une zone de plaine moyenne et une zone de basse plaine, en-dessous du niveau de la mer. En agriculture, on y trouve des céréales et des cultures spécialisées comme l’arboriculture ou la vigne. La région Veneto est la première région viticole de l’Italie. 


L’agence « Veneto agricoltura » a été fondée il y a 15 ans par la réunion de 3 organismes pré-existants : forestier, agronomique et alimentaire. Cette agence semi-publique a un rôle important de transfert de connaissances vers le monde agricole. Elle est présente sur l’ensemble de la région entre centres de recherche, fermes expérimentales et centres de formation.


Accueillies par Cristina Dalla Valle, responsable du centre pour la protection de la biodiversité, nous avons découvert leur pépinière de plantes locales et leurs différentes actions menées pour réintroduire les arbres dans la campagne du Veneto.

 

DSC01936.JPG

Cristina Dalla Valle, dans la pépinière de Veneto agricoltura

 

Lorenzo Furlan, responsable du pôle agronomique de l’agence, nous a reçues sur la ferme pilote « Sasse Rami » où s’installe un tout jeune projet agroforestier de 6ha, inspiré des modèles français : un début pour la région ! Persuadé que l’association d’arbres aux cultures est le futur de l’agriculture, le centre de recherche espère prouver la rentabilité du système aux agriculteurs de la région.

 

CIMG5128.JPG

Parcelle agroforestière, ferme pilote "Sasse Rami"


Sur la route, c’est par hasard que nous tombons sur un système agroforestier traditionnel appelé « Piantata Padana », désignant de la vigne soutenue par des arbres, un système qui tend à disparaître…

 

CIMG5191-copie-2.JPG

Un exemple de "Piantata Padana"


Notre semaine dans le Veneto s’achève par la rencontre de Roberto Zampieri, en charge de la mesure 222 pour la région Veneto (mesure pour l’agroforesterie). Nous en apprenons plus sur le fonctionnement de la PAC en Italie. A l’inverse de la France, chacune des régions porte son propre plan de développement rural.

 

CIMG5175.JPG

Rencontre avec Roberto Zampieri, Region Veneto.


Cette première semaine a aussi été pour nous l’occasion de découvrir la culture italienne, surtout gastronomique. Entre pasta, pizza, lasagna, gnocchi, pesto, polenta, mozzarella di bufflone, formaggio, tiramisu, panna cotta, gelato, et expresso très serré, nos repas ne sont pas de tout repos...
Et la cerise sur le gâteau, une journée à Venise a été improvisée, sous le soleil !

 

IMG_1409.JPG

Journée à Venise


Nous nous dirigeons maintenant vers l’Ombrie, pour en apprendre plus sur l’agroforesterie de l’Italie centrale.


A bientôt !

 

01.05.12

Notre parcours est actualisé sur la page "Où sommes nous?"

Rédigé par AF'enture

Publié dans #Au jour le jour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
coucou,<br /> continuez à bien travailler !
Répondre