¡Hasta luego España!

Publié le 22 Avril 2012

Nous avons continué notre découverte des systèmes agroforestiers espagnols à Cordoue (Cordoba) où nous avons rencontré Pilar Fernandez, chercheuse à l’Université de Cordoue qui nous a présenté les travaux menés à l’université, de renommée mondiale pour la recherche sur les oliviers. Pilar nous a organisé un séjour de 3 jours dans la région. Nous avons pris le temps de visiter Cordoue, ville au patrimoine culturel très riche ! Trois cultures s’y mêlent architecturalement : les cultures musulmane, chrétienne et juive.

 

IMG_1041.JPG

Cordoue, marché artisanal Juif


Nous avons rencontré Angel, ingénieur forestier et Pépé, responsable du projet de paysagement mis en place par la mairie de Cordoue (Ayuntamiento de Cordoba).  Le projet vise à réintégrer les éléments arborés dans la plaine agricole.Voir notre article : "Un projet de la mairie de Cordoue : repenser un désert agricole"

 

La fin de notre séjour dans la région nous a menées à Pozoblanco, guidées par Maria Dolores. Elle nous a fait rencontrer Rafael, vétérinaire à la ferme « El Palomar » qui compte 80 ha de dehesa et 200 ha d’oliviers. Cette ferme vise une diversification et une modernisation de ses activités, notamment via la création d’un gîte, tout en conservant son caractère traditionnel.

 

IMG_1105.JPG

Ferme "El Palomar", côté gite

 

Nous avons également visité une parcelle de chênes plantée en collaboration avec Maria : des plantations en ligne, très denses, bien différentes d’un système de dehesa. Ils y font des essais de replantation et des tests de régénération à partir de glands prélevés sur les chênes autochtones.

 

IMG_1120.JPG

Plantation dense de chênes verts


Après un passage à Valence pour le weekend, nous nous sommes dirigées vers Solsona, en terre Catalane, pour rencontrer Jaime Coello Gomez, du CTFC (Centro Tecnico Forestal de Catalunya) qui nous a menées sur l’unique parcelle d’agroforesterie moderne d’Espagne.


Un dernier tour en Andorre pour des motifs non-agroforestiers, et nous quittons déjà l’Espagne pour retourner une petite semaine en France !

Rédigé par AF'enture

Publié dans #Au jour le jour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article