De la région Rhône-Alpes à l'Aquitaine

Publié le 29 Mars 2012

 

Après avoir passé quelques jours en Auvergne, nous nous sommes rendues dans la région Rhône-Alpes. En Isère, les noyeraies du Dauphiné forment un paysage agroforestier traditionnel. Souvent, durant les premières années suivant la plantation des arbres, une culture intercalaire est implantée : du maïs, puis des céréales d’hiver. Elle permet d’optimiser la croissance des arbres, mais, dès que la production de noix démarre, l’herbe est maintenue rase pour faciliter la récolte.

 

CIMG4228.JPG


Outre cet exemple, peu de fermes se lancent dans d’autres associations arbres-cultures. Nous avons rencontré deux structures qui souhaitent mettre en place des parcelles agroforestières : une ferme d’un lycée agricole en Isère et une station expérimentale dans la Drôme. L’agroforesterie moderne reste à l’état de projet dans cette région.

 

C’est une région très diversifiée sur le plan agricole, on y trouve des céréales en plaine, des vergers (cerisiers, pêchers, abricotiers), des cultures légumières,… ce qui laisse imaginer de nombreuses possibilités pour un projet agroforestier. Dans les zones montagneuses, la pente et l’altitude ne permettent que de l’élevage ou la culture de petits fruits. Ici, arbres et haies sont facilement considérés comme des contraintes supplémentaires.

 

Après un long voyage à travers les montagnes ardéchoises nous arrivons dans le Gers. Là, nous rencontrons quatre agriculteurs agroforestiers :

 

Alain Daguzan, agriculteur bio

Sabine Bonnot, en début d’activité et en transition bio

Vincent Blagny, aviculteur

Thierry Dupouy, céréalier bio


Dans ce département, la filière bio est en plein développement. Nous avons eu l’occasion d’y visiter la coopérative Qualisol, qui compte aujourd’hui plus de 200 producteurs bio dans ses adhérents. Un nouveau silo est actuellement en con struction en prévision de l’augmentation de la production et sera le plus important de France.

 

En bordure de champs, de nombreux jeunes arbres ont été plantés un peu partout. « Encore un coup d’Arbres et Paysages 32 ! ». Cette association départementale oeuvrant pour la haie et l’agroforesterie est très active, tant au niveau animation que conseil. Nous avons eu l’occasion d’assister à une conférence organisée par son président, Alain Canet,  et de participer à la plantation d’1,4 km de haies… nos jambes s’en souviendront longtemps!

 

CIMG4287.JPG

  CIMG4297

Notre dernière escale en France est au Pays Basque. Nous rencontrons Cédric Iturria, employé du magasin Nature et Découvertes, il souhaite suivre notre projet et nous soutenir auprès de la Fondation Nature et Découvertes !

 

 

Encore de belles rencontres et découvertes, la suite sera espagnole !

Rédigé par AF'enture

Publié dans #Au jour le jour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article